EU FREE DELIVERY OVER 40€ • UK deliveries may be delayed due to the Brexit.

Zéro Déchet

Les déchets sont partout actuellement. Nous utilisons énormément de produits en plastique à usage unique. Il est temps de changer nos habitudes puisqu’il y a, à présent, des alternatives qui existent.

Le problème du plastique

Le plastique est partout dans notre vie quotidienne. Nous savons déjà qu’il lui faut des centaines d’années pour se décomposer. Un produit avec une telle durée de vie, produit en masse pour un usage unique, ne peut que créer des problèmes.

Seuls 12 % du plastique produit depuis son invention a été détruit par incinération et seulement 9 % a été recyclé . Cela signifie que la majorité du plastique (79 %) se retrouve dans les divers écosystèmes de notre planète, menaçant toutes les formes de vie sur Terre.

Heureusement, divers projets au niveau mondial tentent de réparer les dégâts. Chez Bambaw, nous souhaitons prendre le problème à sa source et proposer des produits zéro déchet qui constituent des solutions aux produits en plastique à usage unique.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Depuis l’invention de la production en masse du plastique dans les années 50, la culture du jetable s’est développée. Cette culture du jetable sert les intérêts de la plupart des entreprises pour lesquelles l’obsolescence programmée est un atout. Depuis la création de cette culture du jetable, il est normal d'utiliser un objet pendant seulement 10 minutes, alors qu’il restera sur Terre pendant des centaines d’années.

60 ans plus tard, les détritus sont partout. Les animaux sauvages sont étouffés par ces déchets et les pays ne savent plus comment se débarrasser de leurs ordures. Il existe tant de sortes de plastique que les programmes de recyclage ne sont pas efficaces. En effet, seulement 9 % du plastique est recyclé.

Le zéro déchet est un mode de vie qui a pour but de réduire le volume de déchets généré sur Terre. C’est la solution la plus simple à la pollution puisqu’elle se focalise sur le problème à sa source.

Le zéro déchet, c’est repenser la manière dont nous consommons pour éviter de jeter des produits qui resteront sur Terre pendant des centaines d’années après seulement 10 minutes d’utilisation.

Le mouvement zéro déchet, c’est faire plus avec moins et se recentrer sur l’essentiel. Pour y arriver, nous avons besoin d’une communauté qui veut faire évoluer le monde en faisant, ensemble, de petits pas vers le développement durable. Ensemble, nous franchissons les étapes pour atteindre un monde sans déchets. Rejoignez cette cause, visez le progrès, pas la perfection.

Quelles sont les alternatives zéro déchet ?

Les alternatives zéro déchet sont des produits écologiques permettant de réduire le volume de déchets générés par les objets à usage unique. Ces alternatives sont partout, de la cuisine au bureau en passant par la salle de bains. On peut toujours trouver une alternative aux produits à usage unique.

Ces produits durables comptent trois avantages primordiaux.

  1. Ils génèrent un minimum de déchets.
  2. Ils sont souvent plus efficaces que leur équivalent jetable.
  3. Ils vous font faire des économies sur le long terme puisqu’ils sont réutilisables.
Les alternatives zéro déchet sont conçues pour être réutilisables, recyclables ou compostables.
Jetez un œil à nos produits durables.

Les partenaires zéro déchet

Nous avons généré environ 8,3 milliards de tonnes de plastique ². depuis que la production de plastique en masse a commencé dans les années 50. C’est l’équivalent en poids de 882 000 tours Eiffel. Sur ces 8,3 milliards de tonnes, 6,3 milliards sont devenues des déchets plastiques.

On ignore encore l’impact de ces milliards de tonnes de déchets sur la nature. Il est crucial de bien connaître le problème pour en prendre pleinement conscience et évoluer vers un monde sans déchets.


Chez Bambaw, nous finançons des recherches afin de comprendre plus rapidement les conséquences des déchets sur l’environnement.

Nos partenaires de recherche et de sensibilisation sont : 5gyres et la Plastic Soup Foundation.

5 Gyres logo

5Gyres fait de la recherche, mène des campagnes d’éducation et milite pour une diminution drastique de la pollution plastique. Plusieurs textes législatifs, entre autres la loi de 2015 à propos des eaux sans micro billes, signée par l’ex-président américain, sont le résultat des actions de 5gyres et d’autres organisations.

Plastic Soup Foundations logo

Cette fondation néerlandaise se bat pour réduire la production de déchets et nettoyer les océans. Le nom de l’organisation vient de l’expression « plastic soup » (« soupe plastique ») imaginée par Charles Moore pour décrire la pollution plastique des océans.

5% OF SALES GOES TO THE PLASTIC FREE FOUNDATIONFREE DELIVERY OVER 50€ for EU and 50£ for the UK

Zero-Waste

Waste is everywhere. We are so accustomed to single-use convenience that our way of living evolved into a throwaway society. It is time for change as alternatives exist.

The single-use plastic problem

We already know that plastic takes hundreds of years to decompose. A product with such a lifespan, mass-produced for single use, only creates problems.

From all the plastic ever created 12% has been destroyed by incineration and only 9% has been recycled ¹. This means that most plastic (79%) finds its way into the world’s ecosystems endangering all life forms on earth.

Luckily, different projects in the world are trying to clean up the mess we created. At Bambaw we want to tackle the issue at the source and offer zero-waste swaps that do not contribute to the plastic problem in the first place.

What is zero-waste?

Since the invention of mass-produced plastic in the 1950’s, a throw-away culture has evolved in which obsolescence and single-use are serving the best interests of corporations. In this throw-away culture it is normal for a single-use item to be used for 10 minutes but to remain on earth for hundreds of years.

60 years later, litter is everywhere to be found, wildlife is suffocating on plastic waste and countries do not know how to dispose of their trash anymore. There are so many types of plastic that recycling programs aren’t effective and can only deal with 9% of the problem.

Zero-waste is a lifestyle that aims to reduce the waste generated on earth. It offers the simplest solution to pollution by tackling the plastic problem at its source.

Zero-waste is rethinking the way we consume to avoid using products that will remain on earth for hundreds of years, after being used for only 10 minutes.

The zero-waste movement is about finding beauty in simplicity. About doing more with less and refocussing on what is essential. The movement is made of a community of change makers who all take small steps towards sustainability. Together we go step by step towards a world with less waste. Join the journey. Aim for progress, not perfection.

What are zero-waste swaps?

Zero-waste swaps are alternatives to reduce the waste generated from single-use items. Swaps exist everywhere, whether it is in the kitchen, the office, the bathroom there is always a possible swap around.

Swaps come with three main advantages:

  1. Swaps generate the least amount of waste possible.
  2. Swaps usually do a better job than their wasteful counterpart.
  3. Swaps save you money on the long run as they are reusable.

We design zero-waste swaps to be reusable, recyclable and/or compostable.
Have a look at our zero-waste swaps.

Zero-waste partners

About 8.3 billion metric tons of plastic ² have already been created since the mass production of plastic in the fifties. This is equivalent to how much 822.000 Eiffel Towers would weigh. Out of the 8.3 billion metric tons, 6.3 billion metric tons has become plastic waste. Those billions metric tons of trash still have an unknown impact on nature. Understanding the problem is crucial to create a waste-free world. From knowledge comes caring.

At Bambaw we fund research campaigns to ensure that we can grasp the consequences of waste on our environment quicker.


Our research and awareness partners are: 5gyres and the Plastic Soup Foundation.

5 Gyres logo

5gyres does research, educates and lobbies for a radical decrease of plastic pollution. Several legislations such as the American Microbead-Free Waters Act, signed by former president Barack Obama, were made possible by 5gyres among other organisations.

Plastic Soup Foundations logo

The Dutch foundation campaigns for clean-ups and less waste production to save the oceans. The organisation got its name from Charles Moore who researched plastic in the water and framed the term ‘plastic soup’.