5% OF SALES GOES TO THE PLASTIC FREE FOUNDATIONFREE DELIVERY OVER 50€ for EU and 50£ for the UK

La neutralité carbone

Les émissions mondiales de carbone ont encore augmenté en 2018. D’après les scientifiques, il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs climatiques et pour limiter le réchauffement de la planète et ses effets dévastateurs.

Vers la neutralité carbone

CO2 Neutral Supply Chain

La réalisation de notre objectif de créer un monde plus durable passe par deux types d’actions : la protection des habitats naturels et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous nous sommes déjà engagés dans la lutte contre la pollution plastique, mais nous n’oublions pas pour autant les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, nous veillons à ce que nos chaînes d’approvisionnement et nos transports aient une empreinte carbone neutre certifiée par le label CO2Logic.

Comment les gaz à effet de serre provoquent-ils le réchauffement climatique ? Les rayons du soleil sont en grande partie absorbés par l’atmosphère et la surface terrestre, qui émettent en retour un rayonnement infrarouge. Les gaz à effet de serre piègent ce rayonnement et le renvoient vers le sol, ce qui aboutit au réchauffement de notre planète. Ce processus cause à son tour divers événements dévastateurs, comme les épisodes climatiques extrêmes (inondations, canicules, etc.), et menace les écosystèmes.

Si nous commençons à agir ensemble et maintenant, il est encore temps de créer un monde durable, que nous pourrons être fiers de léguer à nos enfants.

Comment réduire notre empreinte carbone ?

Nous réduisons déjà au maximum notre propre production de déchets et de gaz à effet de serre, mais nous pensons que ce n’est pas suffisant. Nous souhaitons atteindre la neutralité carbone.

Dans ce but, nous avons calculé l’impact environnemental total de notre chaîne d’approvisionnement et de transport. En partenariat avec le CO2logic label, nous avons calculé les émissions de CO2 de notre chaîne d’approvisionnement et de transport de tous nos produits, de la production à la livraison chez vous. Nous avons donc pris en compte la méthode de livraison, les kilomètres parcourus par nos produits et leurs poids. Avec ces informations, nous pouvons compenser toutes nos émissions de CO2.

Puisque les émissions de gaz à effet de serre sont globales, il est possible de compenser les émissions de gaz à effet de serre à un endroit donné par une diminution des émissions dans une autre partie du monde. Les actions pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre ont plus d’impact dans les pays en voie de développement, où les appareils ménagers ont généralement une efficacité énergétique plus faible que dans les pays développés.

Nous avons donc choisi de compenser notre empreinte carbone en soutenant un projet environnemental au Malawi.

Des fourneaux écologiques au Malawi

Le Malawi est un pays en voie de développement dans le sud-est de l’Afrique. C’est l’un des pays les plus pauvres au monde.

La grande majorité de la population utilise la biomasse pour cuisiner (c’est-à-dire du bois, du charbon, du fumier ou des résidus végétaux). Malheureusement, l’utilisation de ces ressources a un impact important sur l’environnement et libère des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Le Malawi est constitué essentiellement de vastes étendues de forêt tropicale. Cet habitat naturel précieux est mis en danger par la déforestation, qui est en partie due à la demande de biomasse pour alimenter les fourneaux.

Picture of Malawi Stoves

Pour remédier à ce problème, nous soutenons un projet de fourneaux écologiques au Malawi. Ce projet permet de procurer à la population des fourneaux à haute efficacité énergétique. Grâce à ces fourneaux, les habitants peuvent réduire leur consommation de biomasse de moitié.

Ce projet est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la population du Malawi. En effet, en consommant moins de bois et de charbon, les habitants augmentent leur pouvoir d'achat et peuvent économiser pour d’autres projets.

5% OF SALES GOES TO THE PLASTIC FREE FOUNDATIONFREE DELIVERY OVER 50€ for EU and 50£ for the UK

CO2 neutrality

In 2018, the worldwide carbon emissions rose yet again. Scientists are warning that reducing greenhouse gases is urgently needed to reach the climate targets and keep global warming and its devastating effects as low as possible.

The road to CO2 neutrality

CO2 Neutral Supply Chain

The journey towards a more sustainable world is made of two roads: reducing greenhouse gas emissions and protecting natural habitats. We are committed to reducing plastic waste, but we won’t forget about reducing emissions. Therefore, our supply chain and transport are carbon-neutral, certified by the CO2 Logic label.

Greenhouse gases are responsible for global warming. The pollutants form a blanket in the atmosphere. This blanket traps the heat and acts as an insulation layer. The process warms our planet, leading to a variety of unwanted events such as extreme weather (e.g. floods, heatwaves, etc.) and the endangerment of wildlife.

If we all start to act now, we will still create a sustainable world, which we can proudly leave for the next generations!

How are we reducing our carbon footprint?

We reduce our own waste production and greenhouse gas emissions as much as possible. But for us, this is not enough yet. We are determined to have a carbon-neutral supply chain.

To achieve this, we calculate the total environmental impact of our supply chain. Together with CO2 Logic, we map down the journey of every product from production untill the arrival of the customer. The shipping method, travel kilometres, and weight are monitored to picture the emissions accurately.

Greenhouse gas emissions are global, thus an increase or decrease in one country effects the rest of the world. A global decrease can be achieved by a carbon offset: A voluntary action to help reducing global greenhouse gas emissions in another part of the world. The projects are most effective in developing countries, due to the greater efficiency of appliances in developed countries.

We compensate for our impact by supporting an environmental project in Malawi.

Efficient cookstoves in Malawi

Malawi is a developing country in southeast Africa. The state is one of the poorest in the world.

Most of the population uses biomass for their cooking. Unfortunately, burning these resources has a noticeable impact on the environment and releases greenhouse gases in the atmosphere.

Vast stretches of tropical rainforest dominate the country’s landscape. However, this valuable natural habitat is in danger due to deforestation for cooking, among others.

Picture of Malawi Stoves

Additionally to the significant environmental benefits of the project, it also helps the people of Malawi. Reducing the need for costly wood and charcoal increases their purchase power and savings for other projects.

This is why we support the cookstove climate project in this African country. The project introduces highly efficient ceramic cookstoves to people. Each stove uses 75% less wood than a traditional fire saving tonnes of CO₂ emissions.